languageالعربية

Chahed: les indices économiques n'ont pas été maquillés

L’évaluation du remaniement diffère et les paramètres changent, a indiqué Youssef Chahed, chef du gouvernement dans son intervention à l’ARP dans la soirée du lundi 12 novembre 2018.


Lors de sa réponse aux questions des députés, Youssef Chahed a expliqué que certains ministres sortants ont trouvé beaucoup de difficultés. Aucun ministre ne peut être valable dans toutes les circonstances et dans les différentes situations. 


Le chef du gouvernement a insisté sur le fait qu’il n’a pas réussi à tous les niveaux. Il y a eu une reprise de la croissance économique et nous avons un objectif de renforcer cette reprise, a-t-il expliqué tout en avançant les chiffres que le gouvernement espère atteindre en 2019. Nous visons l’amélioration de la croissance de 3,1 et de réduire le déficit à 3,9. La balance économique sera plus équilibrée afin de réduire la chute du dinar. Environ 40% du déficit est causée par le déficit énergétique. La production et la prospection du pétrole ont chuté en Tunisie en plus d’une baisse de la production du phosphate, a noté Youssef Chahed.


Pas de nouvelles taxes dans la loi de finances 2019, a aussi rappelé le chef du gouvernement.  Dire que les chiffres économiques ont été maquillés par le ministre des Finances est rejeté. Nous travaillons dans la transparence et avec des instances internationales. Lancer ce genre d’accusations est déplacé, a-t-il estimé.

René Trabelsi
Youssef Chahed a aussi insisté sur le fait de parler de la normalisation. Le fait de soutenir la cause palestinienne et les accusations contre le gouvernement sont infondées et rejetées. René Trabelsi est un citoyen tunisien. En plus, il a démissionné de toutes les responsabilités dans le secteur privé. Au contraire, il faut renforcer et bien exploiter les expériences des personnes issues du secteur privé, a proposé le chef du gouvernement.